Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

avant en Egypte

Le mastaba, construction quasi rectangulaire

, était la sépulture des souverains de l'Ancien Empire.

Les raisons du passage des mastabas aux pyramides ne sont pas clairement établies,

mais on évoque généralement le souhait d'atteindre des hauteurs de plus en plus considérables pour manifester l'importance et la puissance du pharaon défunt.

Les premiers mastabas, à étage unique, ont tout d'abord évolué vers des mastabas à deux étages permettant d'accueillir de nouvelles structures funéraires,

le second étage étant moins large et moins haut que le premier. Au début de la IIIe dynastie (vers -2700 à -2600), les mastabas sont devenus des pyramides dites à degrés, constituées de plusieurs étages successifs.

La première et la plus célèbre de ces pyramides à degrés est la pyramide de Djéser àSaqqarah, dont l'architecte était Imhotep.

Imhotep voulut ériger une pyramide à degrés s'élevant tel un escalier gigantesque vers le ciel afin de symboliser l'ascension du défunt du « monde souterrain » vers les « Cieux ».

Il existe donc quatre grandes formes de pyramides :

 

La pyramide à degrés:pyramide en forme d'escalier, à l'origine une superposition de mastabas de bases différentes

 

La pyramide rhomboïdale : pyramide à deux plans inclinés, l’un partant du bas jusqu’au milieu de l’édifice (58° de pente), l’autre allant vers la pointe (43° 22’).

 

La pyramide à faces lisses :pyramide à quatre parois droites, recouvertes de calcaire très fin leur donnant un aspect lisse. 

 

La pyramide en forme de sarcophage: malgré certaines inscriptions les désignant comme des pyramides, ces mausolées n’en sont pas d'un point de vue strictement géométrique.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

voyance par mail gratuite 17/10/2015 11:42

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage!