Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chauve souris

 Chauve-souris » est le nom commun donné aux mammifères volants qui constituent, à eux seuls, l'ordre des chiroptères ou chéiroptères (Chiroptera). Il y a beaucoup d'espèces de chauves-souris : les pipistrelles, les rhinolophes, les oreillards, les barbastelles et d'autres encore. Il y a entre 1000 et 1200 espèces de chauve-souris, dont la moitié serait en voie d'extinction. Rien qu'en France, il y aurait 33 espèces. En France, une des plus fréquentes est la Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus).

Les chauves-souris sont le plus souvent insectivores et chassent la nuit. En langage savant, on dit que ce sont des animaux nocturnes. Elles se nourrissent donc de petits insectes volants (mouches, moustiques, papillons nocturnes...) capturés en vol. Les Chauves-souris repèrent les insectes grâce aux ultrasons qu'elles émettent par les narines ou la bouche et qui leur reviennent aux oreilles.

  • elles mangent les moustiques
  • leurs crottes (le guano) peuvent servir d'engrais
  • Léonard de Vinci s'est inspiré des ailes de la chauve-souris pour imaginer certains engins volants.
  • En 1897, Clément Ader a réalisé et fait voler une machine à vapeur dont les ailes étaient copiées sur celle de la chauve-souris.
  • Le pokémon Nosferapti, et ses évolutions, Nosferalto et Nostenfer, sont des chauve-souris. Leur nom est un jeu de mot autour du mot Nosferatu, qui désigne les vampires : en effet, les chauves-souris sont souvent associées aux vampires.
  • Batman est un héros de bande-dessinée, et de cinéma. C'est un super-héros qui se déguise en chauve-souris. Son nom veut dire "Homme chauve-souris".

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

voyance gratuite en ligne 20/07/2016 12:38

Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
Amicalement