Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de feutrinesetpiqueaiguilles de la feutrine des pique aiguilles a toutes les sauces des liens

histoire

feutrinesetpiqueaiguilles

Préparez-vous à lever les yeux. Lundi 14 novembre, la plus grande et la plus lumineuse "super Lune" depuis 1948 sera visible dans le ciel, selon les estimations de la Nasa

Deux "super lunes" doivent encore illuminer le ciel en 2016 selon la NASA. Mais celle du 14 novembre devrait être mémorable. Les scientifiques américains estiment que la Lune sera plus près de la Terre qu’elle ne l’a jamais été depuis 1948. Une telle proximité ne devrait pas se reproduire avant 2034... De quoi apercevoir une "super Lune" particulièrement grande et brillante.

La "super Lune" du 14 novembre sera parfaitement pleine à 14h52, heure française. Difficile de l'apercevoir en pleine journée. Mais dans la soirée, elle sera toujours visible. Un seul coup d'œil par la fenêtre devrait vous permettre d'observer le spectacle.

Pour les plus férus d'astronomie, la Lune pourra être observée avec des jumelles, un télescope ou encore un appareil photo. A ce sujet, le photographe de la Nasa Bill Ingalls partage ses trucs de pro sur le site duMirror (en anglais). 

Et pour ceux qui ne pourront pas regarder le ciel à ce moment-là, la prochaine "super Lune" aura lieu le 14 décembre 2016.

 

 

 

 

Aller aux champignons est toujours une aventure. Pour les cueilleurs, c’est plus qu’une communion avec la nature, c’est une véritable chasse au trésor ! Les champignons, liés au merveilleux, font partie de notre imaginaire. Ils sont dans toutes les pages des livres d’enfants, dans tous les contes et ils poussent en rond de sorcières ! Il n’en faut pas plus pour les rendre magiques.

Est-ce toujours la gourmandise qui nous pousse à partir dès l’aube pour des cueillettes aléatoires ?
Ce sont les saisons et l’humidité, par exemple un orage après quelques jours de chaleur, qui préparent les bonnes conditions pour de belles poussées. Si l’on décide d’écouter les conseils de nos anciens, évitons la nouvelle lune. Le mycélium se constitue à ce moment-là, et comme les champignons apparaissent cinq jours après, cela nous mène juste avant la pleine lune.

Certains amateurs préfèrent la cueillette à la nouvelle lune, d’autres le jour de la pleine lune. 
Les aficionados, à l’affût du moindre signe pour s’élancer dans les bois, sont prêts à suivre tous les dictons les uns à la suite des autres ! Alors, dès que le temps le permet, allons aux champignons ! Et sachez que tous les changements de lune sont propices !

 

Commentaires