Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de feutrinesetpiqueaiguilles de la feutrine des pique aiguilles a toutes les sauces des liens

l oeuf

feutrinesetpiqueaiguilles

L’œuf est un produit agricole animal utilisé comme aliment ou servant d'ingrédient dans la composition de nombreux plats dans la plupart des cultures du monde.

Le plus utilisé est l’œuf de poule, mais les œufs d’autres oiseaux sont aussi consommés : caillecaneoieautruche, etc. Les œufs de poissons, comme le caviar, ou de certains reptiles, comme l'iguane vert, sont également consommés, toutefois leur utilisation est très différente de celle des œufs de volaille.

 
 

Les œufs du commerce utilisés en cuisine

dans les pays industrialisés ne sont généralement pas fécondés

du fait de leur provenance majoritaire d’élevages

industriels où les coqs sont absents

. Fécondés ou non, ils sont consommés ou cuisinés à l’état frais 

; cependant, dans les usages culinaires asiatiques

, les œufs sont parfois consommés couvés,

comme le balut 

ou mis à fermenter pendant plusieurs semaines, comme l’œuf de cent ans.

l oeuf de 100a ns

Il s'agit le plus souvent d'un œuf de cane, plus rarement de poule ou de caille que l'on a conservé dans un mélange de boue riche en chaux, de riz paddy, de cendre, de sel et de feuilles de thé pendant quelques semaines ou quelques mois, selon la méthode de préparation.

Pour les œufs de cent ans de caille, la méthode de préparation peut être différente : les œufs peuvent être placés entre 17 et 18 jours dans un liquide de macération

 

Selon l'Histoire de Yiyang, au début de la dynastie Ming, dans le district de Yiyang, une cane aurait pondu un œuf dans un tas de chaux. Découvert deux mois plus tard, une fois ouvert, le blanc et le jaune avaient gélifié.

Lorsque les Occidentaux ont découvert cet aliment, ils pensaient à tort que l'œuf avait noirci après une très longue conservation, c'est pourquoi ils lui donnèrent le nom d'« œuf de cent ans »

Sous le règne de Louis XV

, les Français consomment soixante œufs par an et par personne

(270 par personne et par an en 2008 et Menon dit de l’œuf : « c’est un aliment excellent et nourrissant que le sain et le malade, le pauvre et le riche partageaient ensemble »

Depuis le xixe siècle et jusque dans les années 1950, on les conservait, en France, en les mettant dans des pots en grès contenant du silicate de soude et les œufs se gardaient ainsi frais plusieurs mois

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires