Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BEAUVAIS

Créée en 1664 par Colbert,

ministre de Louis XIV,

la Manufacture de tapisseries de Beauvais devait - contrairement à celle des Gobelins établie deux ans plus tôt pour les besoins du roi

- travailler pour les particuliers afin de concurrencer les tapisseries des Flandres.

Elle fut donc conçue comme une entreprise privée,

subventionnée par le Trésor royal, mais devant vivre de la vente de ses productions. Le 5 août 1664, Louis XIV confia sa direction à Louis Hinart, marchand tapissier originaire de Beauvais. La Manufacture constituait dans la ville une cité à part, comptant à côté de ses ouvriers et artisans textiles, des teinturiers, brasseurs et boulangers qui bénéficiaient de tous les privilèges.

Le point de Beauvais -

Point de broderie réalisé avec un crochet sur métier et dont l’aspect rappelle le point de chaînette. Le crochet, originaire de Chine, est passé par les Indes avant d’arriver en Europe à la fin du XVIIIème siècle. On l’a également utilisé en Provence pour broder des motifs imitant les fameuses indiennes, dont l’impression était prohibée. A l’origine, ce point était exécuté avec un cordonnet de soie polychrome très retordu, employé pour des ouvrages de petit format (bourses, aumônières) et quelquefois pour des pièces prestigieuses en ameublement.

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article